LE COMBAT DE LA ROYAL AIR MAROC


 
LE COMBAT DE LA ROYAL AIR MAROC Départ cession de filiales, réorganisation... le grand changement pour la RAM. Malgré une activité en baisse, Royal Air Maroc reste confiante de son positionnement et son engagement envers le national et l’international. Grâce à la remarquable résistance de la RAM envers le secteur touristique, malgré cette conjoncture, depuis le 1er novembre 2011, la RAM est restée présente et résistante à la situation, pourtant le nombre de vol n’a baissé que de 8 % et le trafic a baissé de 5 %, cet abaissement n’est que la conséquence de la baisse de la demande. Pour amortir la baisse générale de l’offre totale qui a atteint le 11% pour l’aérien au Maroc, des mesures sont prises par la RAM. Une réduction des effectifs est déjà largement entamée à la RAM, avec environ 1300 départs déjà concrétisés sur 1560 prévus par le contrat programme. Le succès de ces départs est convenu premièrement à la générosité du pécule et des avantages accordés aux partants, deuxièmement à la compréhension et le sens de la responsabilité des partenaires sociaux. L’activité commerciale de la RAM a pris en compte des méthodes plus modernes de recours à l’internet et aux différents réseaux de distribution, les commerciaux de la RAM ont moins besoin de vendre en direct des billets et doivent se convertir en animateur de réseaux de distribution. D’où la fermeture de certaines agences en Europe et au Maroc. Celle de Lyon, qui emploie 5 personnes en fait partie, au même titre que celles de Marseille, Nice, Strasbourg, Bordeaux, Nantes... Au total, Royal Air Maroc, qui tire à ce jour 35 % de son activité depuis la France, devrait se séparer de 30 salariés sur les 75 qu'elle emploie dans l'Hexagone. Par ailleurs le site précise qu'une dizaine d'appareils ont été retirés de la flotte et rappelle que depuis novembre, les lignes d'Agadir et Fès au départ de Lyon ont été supprimées alors que les fréquences sur Marrakech ont été réduites.    

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